Thursday, December 21, 2006

Côtelettes de venaison aux baies de genièvre


La grosseur des côtelettes variera selon de type de venaison que vous trouverez. Il vous faudra peut-être compter une à deux côtelettes par convive.

Ingrédients :

4 à 8 côtelettes de venaison (gros gibier : sanglier, cerf, etc.)
250 ml (8 oz ou 1 tasse) de vin rouge
2 oignons rouges moyens
6 baies de genièvre, broyées
1 bâtonnet de cannelle, émietté
1 feuille de laurier séchée, émiettée
1 mince tranche de pelure d’orange
Huile d’olive pour badigeonner
Sel et poivre noir fraîchement moulu

Pour 4 personnes

1. Tapissez le fond d’un grand saladier de côtelettes de venaison et versez le vin rouge dessus. Coupez les oignons rouges en deux et incorporez-les aux côtelettes.

2. Ajoutez au saladier les baies de genièvre, la cannelle, la feuille de laurier, puis couvrez. Laisser mariner la viande au moins une heure, ou toute une nuit au réfrigérateur.

3. Égouttez les côtelettes ainsi que les oignons, puis réservez la marinade. Badigeonnez généreusement la venaison et les oignons d’huile d’olive, puis salez et poivrez tout autant.

4. Faites griller les côtelettes et les oignons au barbecue, à feu moyen-vif, pendant 8 à 10 minutes sur chaque côté en les retournant une fois et ne les arrosant régulièrement de marinade. Le cœur de la viande devrait être légèrement rosé même lorsqu’il est bien cuit.

Petit truc :
À la boucherie et dans les supermarchés, il est maintenant facile de se procurer du gibier fermier tendre. Dans le cas contraire, vous pouvez remplacer le gibier par des biftecks.

No comments: