Monday, April 02, 2007

Mon premier risotto: Risotto à la saucisse italienne

Ce fut un succès! à refaire régulièrement!

2 longs brins de romarin frais
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 c. à soupe de beurre
1 gros oignon finement haché
1 branche de céleri hachée
2 gousses d'ail finement hachée
1/2 c. à thé de thym sec
450 g saucisses italiennes au choix
350 g de riz arborio
125 ml de ving rouge fruité
1.3 litre de bouillon de poulet
85 g de parmesan râpé
sel et poivre

Dans une grande casserole à fond épais faire c hauffer l'huile et la moitié du beurre à feu moyen. Faire revenir l'oignon et le célerie environ 2 minutes. Ajouter l'ail, le thym, la saucisse et le romarin et faire revenir environ 5 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la saucisse commence à dorer. Réserver la saucisse dans une assiette.
Incorporer le riz dans la casserole et faire revenir environ 2 minutes, jusqu'à ce que les grains soient translucides et bien enrobés de matière grasse.Verser le vin rouge dans le riz. Il doit bouillonner et s'évaporer prequ'instantanément. Verser une louche de bouillon frémissant et faire cuire sans cesser de remuer, jusqu'à absortion complète.
Continuer de verser progressivement le bouillon, environ une demi-louche à la fois, en laissant le riz absorber le bouillon avant chaque nouvel ajout. L'opération doit prendre 20 à 25 minutes. Le risotto doit être onctueux et les grains de riz tendres mais fermes sous la dent.Remettre les morceaux de saucisse dans le risotto et bien faire chauffer.
Retirer la casserole du feu puis incorporer le beurre et le parmesan. Saler, poivrer. Couvrir, laisser reposer environ 1 minute et garnier avec du romarin avant de servir.

4 comments:

matylda said...

salut je réponds au commentaire que tu as laissé sur mon blog (http://matyldacuisine.canalblog.com/archives/2007/04/03/4517292.html#comments)
en fait la coppa est une charcuterie italienne/corse http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.marions-kochbuch.de/index-bilder/coppa.jpg&imgrefurl=http://www.marions-kochbuch.de/index/1796.htm&h=312&w=512&sz=22&hl=fr&sig2=Fz3DbJ8iJssxeBykYoy1aA&start=1&um=1&tbnid=lBvVsHE7TSh-uM:&tbnh=80&tbnw=131&ei=GXoSRoL2J4Te0QShtO2RAw&prev=/images%3Fq%3Dcoppa%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN
et ça ressemble à ça !!

voilà je vais de ce pas faire un tour sur ton blog !

Miss Bebop said...

Belle idée cette recette le risotto il faut que je tente l'expérience. et je voulais te dire que j'aime bien ton coin de pays. Enfin des québécoises sur blog-appétit y'en a pas beaucoup!

Bonne journée!

cilafriq said...

mumm, sympathique ton risoto...

Cocopassions said...

Je n'ai jamais tenté avec du vin rouge. cela ne ressort pas trop en gout